Infos Innovations

Publié le 

Michel Cabaret, la science en partage

Michel Cabaret, directeur de l'Espace des Sciences de Rennes (©Xavier Debontride)

Le directeur de l’Espace des Sciences de Rennes publie un ouvrage qui retrace son parcours et l’aventure de la vulgarisation scientifique dans la capitale bretonne. Rencontre avec un passionné.

Il porte un nom synonyme de music-hall, de revues et de lumières vives. Pourtant, aux antipodes de son patronyme, Michel Cabaret ne verse pas dans l’excès, le bruit et les éclats de voix. Mais depuis 35 ans, il arpente, à sa manière, une drôle de piste aux étoiles. Sa longue silhouette de marathonien et son air d’éternel étudiant sont familiers aux nombreux participants des rencontres qu’il organise chaque mardi à l’Espace des Sciences, cette association atypique nichée au cœur des Champs libres à Rennes.

 

« Mec charitable »

Il faut écouter le directeur de ce lieu passionnant raconter, avec un émerveillement presque juvénile, les grandes rencontres qui ont jalonné son parcours, de Théodore Monod à Hubert Curien, en passant par la spationaute Claudie Aigneré ou le physicien Etienne Klein. C’est d’ailleurs ce dernier qui préface l’ouvrage très personnel qu’il vient de publier, intitulé « Des étoiles pleins les yeux, la fabuleuse histoire de l’Espace des Sciences » (Editions Är Collection). Féru d’anagrammes, cet autoproclamé « compagnon de route de l’Espace des Sciences » a forgé celui de Michel Cabaret qu’il transforme en « mec charitable ». Belle et juste trouvaille !

Envie de comprendre le monde

Pourquoi évoquer cette figure rennaise dans MAPInfo ? Sans doute parce qu’à sa manière, Michel Cabaret incarne les effets de long terme d’une «action positive ». Fils unique de paysans du Perche, il aurait pu reprendre la ferme familiale s’il n’avait, très tôt, manifesté une curiosité très vive et une envie forte de comprendre le monde qu’il l’entourait. Le bon élève poursuit ses études, débutées au lycée agricole, et se lance dans une maitrise de sciences et techniques sous la houlette du professeur Paul Tréhen, qui deviendra son mentor.

C’est lui qui saura le convaincre de rejoindre l’aventure naissante du CCSTI (centre de culture scientifique, technique et industrielle), ancêtre de l’Espace des Sciences, installé au premier étage de la nouvelle galerie marchande Colombia, au cœur du quartier rennais du Colombier. C’était en 1986. Deux ans plus tard, Michel Cabaret en prenait la direction. Voilà donc plus de 35 ans qu’il pilote cette association tout entière dédiée à la découverte et à la vulgarisation scientifique, au travers de grandes expositions, du Laboratoire de Merlin à destination des jeunes publics, ou du planétarium, dont la rotondité oblongue coiffe la silhouette du bâtiment conçu par l’architecte Christian de Portzamparc (photos ci-dessous).

L'ouvrage de Michel Cabaret, préfacé par Etienne Klein: "Des étoiles plein les yeux", est publié aux Editions Är Collection (prix: 20 euros).
Le planétarium, à droite au sommet des Champs Libres (@Christian de Portzamparc)
Une démonstration scientifique dans le Laboratoire de Merlin (©Espace des Sciences)
La salle du planétarium, aux Champs Libres (©Espace des Sciences)
« L’objectif est de présenter les savoirs scientifiques d’une manière accessible et intéressante pour des personnes dont la science n’est pas la préoccupation première ». Michel Cabaret, directeur de l’Espace des Sciences de Rennes.

Passion intacte pour expliquer et partager

Rappelant qu’ « il est plus facile de croire que d’apprendre », selon le titre de l’un des chapitres de son livre, Michel Cabaret est convaincu de l’importance de la connaissance scientifique pour faire reculer tous les obscurantismes. « L’objectif est de présenter les savoirs scientifiques d’une manière accessible et intéressante pour des personnes dont la science n’est pas la préoccupation première », souligne-t-il dans son ouvrage.

À l’heure des « fake news » et des théories du complot permanent, la tâche est immense. À 63 ans, il conserve une passion intacte pour expliquer et partager, comprendre et faire comprendre, avec une rigueur qui se marie bien avec l’humour, comme en témoigne le thème de la nouvelle exposition, « Rire », à l’affiche jusqu’au 3 septembre 2023. Avant celle qui sera consacrée aux Intelligences, au pluriel.

Et Michel Cabaret a de nouvelles étoiles dans les yeux en évoquant le futur projet de l’Espace des Sciences, qui a été retenu il y a 8 ans pour imaginer l’aménagement de son alter égo à Morlaix, dans l’enceinte prestigieuse de l’ancienne Manufacture des tabacs. Ouverture des portes dans un an, en principe. De quoi, à nouveau, mettre des étoiles plein les yeux des visiteurs qui se presseront nombreux dans cet imposant espace d’exposition de 3.000 m2, pour découvrir le pendule de Foucault et le Jardin des planètes.

Xavier Debontride

Recherche